Préparation

Home > Techniques de préparation > Préparation
  • Faites cuire quelques asperges. Veillez à ce que les têtes soient bien fermées et sans écailles apparentes. Les asperges doivent être grosses, blanches et droites. Si vous courbez la tige, elle se casse.

  • Vérifiez aussi la découpe au bas de l’asperge, la découpe doit être intacte et ne doit pas être desséchée.

  • Frottez deux asperges l’une contre l’autre, les asperges fraîches font un bruit crissant.

Nettoyage des asperges

  • Épluchez les asperges blanches à l’aide d’un éplucheur rasoir et procédez de la pointe vers le bas. Il est important de bien éplucher une asperge blanche étant donné que l’épluchure fibrée est désagréable au goût. Coupez les extrémités dures du légume.
  • Les asperges vertes ont une pelure plus fine et ne doivent pas être épluchées, sauf s’il s’agit d’asperges plus grosses. Coupez les extrémités dures comme pour les asperges blanches.

Éplucheur rasoir

Astuce: posez les asperges sur une surface surélevée par exemple une assiette creuse retournée. De cette façon, vous éplucherez vos asperges en toute facilité et vous éviterez de les casser en deux durant l’épluchage.

Conservation des asperges

  • Consommez les asperges le plus rapidement possible. Vous pouvez les conserver 3 à 4 jours au frigo. Enveloppez-les dans une serviette humide. Les asperges sont constituées de 95 % d’eau, plus elles perdront d’eau, d’autant plus amersera leur goût.
  • Vous pouvez aussi congeler les asperges. Blanchissez-les brièvement dans de l’eau bouillante et laissez-les refroidir avant de les congeler. De cette façon, vous pourrez conserver vos asperges pendant 9 mois dans votre congélateur. Sachez toutefois que les asperges congelées perdent de leur saveur.

Astuce : congelez les asperges dans leur jus de cuisson. De cette façon, leur saveur en sera d’autant plus renforcée et vous aurez une bonne base pour un délicieux potage aux asperges.